Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 16:20

L’association François Aupetit, le Groupe d’Etudes Thérapeutiques dans les Affections Inflammatoires Digestives - GETAID et le groupe Remind ont la tristesse d’annoncer le décès d’Arlette Darfeuille-Michaud, Professeure de Biologie Cellulaire à l’Université d’Auvergne.

Arlette Darfeuille-Michaud a été pionnière dans la recherche consacrée à la maladie de Crohn. Elle a été à l’origine de la découverte d’une bactérie aux propriétés singulières qui pourrait jouer un rôle clé dans cette maladie.

Depuis sa région d'Auvergne - Clermont-Ferrand, la qualité de ses travaux, la clarté de ses exposés lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, dans le monde entier.

C’était une chercheuse infatigable et enthousiaste. Elle a bâti une équipe de recherche dynamique qui poursuit les travaux qu’elle a initié.

Ses travaux ont été particulièrement soutenus par l'afa et ses membres se souviendront de ses interventions modestes à l'occasion de la remise de bourses lors de l'assemblée générale annuelle. Elle avait regagné également le Comité scientifique de l'afa depuis quelques années apportant son savoir immense.

C’était une amie enjouée, attentive aux autres, drôle, profondément humaine.

Nos pensées vont à sa famille et ses enfants qu'elle quitte beaucoup trop tôt.

D'après Franck Carbonnel pour la Communauté scientifique et Alain Olympie pour l'afa

Arlette Darfeuille Michaud, une grande dame s'en est allée

Partager cet article

Repost 0
Published by amis de l'afa et des mici
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • : Le blog solidaire des amis de l'association François Aupetit, l'afa, seule association nationale des malades et de leurs proches qui luttent contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, deux maladies taboues qui touchent désormais 200 000 personnes en France ! Si vous souhaitez contribuer, envoyez vos textes à amisafaMICI@gmail.com
  • Contact

Recherche