Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 08:35

Un beau témoignage relayé dans le dauphine.com qui met en avant l'engagement de certains d'entre nous, avec ici la particularité de la stomie. Bravo à Céline, une nouvelle combattante associative.


Pour information, l'afa est partenaire de l'Association Française des Stomisés et localement des associations affiliées à cette fédération. L'afa organise également des journées d'information et d'échange pour les stomisés, notamment dans le cadre de La Maison des MICI. Un programme d'éducation thérapeutique adapté est également en cours d'élaboration.

 

 

Céline Le Borgne est une battante. Malgré sa maladie et sa stomie, elle tente d’avoir une vie la plus normale possible.

 

A 31 ans, Céline Le Borgne a une maladie de Crohn qui lui ronge les intestins mais pas sa joie de vivre. Pourtant depuis son adolescence, ce Crohn agressif lui en fait voir de toutes les couleurs. Surtout du noir dans les moments les plus douloureux. Dès l’âge de 17 ans, elle fait régulièrement des séjours à l’hôpital d’Annonay. Au service digestif, les médecins ont tenté de lui sauver pendant des années ses intestins.

 

Les ulcères jalonnent ses années lycées

Rien n’y fait : les ulcères jalonnent ses années lycées. Son Crohn est toujours actif, elle est soumise à un régime sans fibre et sans résidu. Jusqu’à l’iléostomie : Céline Le Borgne n’a plus de gros intestin et une partie seulement de son intestin grêle fonctionne. Ce qui lui incombe d’avoir un anus artificiel et de rentrer dans le monde des “stomisés”. Sa poche doit être vidangée six fois par jour. Loin d’être sexy quand on a 23 ans. Mais la jeune femme ne manque pas de ressource : « C’est sûr qu’avoir une poche sur le ventre à 23 ans, ce n’est pas habituel. Moi j’ai décidé de ne pas le cacher et d’en parler à mon entourage. Pour certains patients, cela reste tabou et une honte. Pas pour moi . » Elle reprend une vie normale : entre son métier de serveuse, l’agility, la natation et la gymnastique. Sa vie avec ses amis et avec son compagnon.

 

« C’est un handicap certes mais ça n’empêche pas de vivre »

« C’est un handicap certes mais ça n’empêche pas de vivre. C’est en tout cas ce que je veux montrer. Le seul vêtement que je ne m’autorise pas, c’est le pantalon taille basse », dit-elle en souriant. Une jupe courte et un haut en accord avec les températures du moment en sont la preuve. Comme d’autres femmes de son âge, elle essaie d’avoir un enfant. Si elle a accepté d’être la nouvelle présidente d’IAS Vivarais, « c’est pour changer l’image des stomisés. Trop de gens pensent que ça ne peut arriver qu’à partir de 70 ans »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by amis de l'afa et des mici - dans actualité des MICI
commenter cet article

commentaires

Sophie 19/10/2011 22:00



Bravo à toi Céline et continue de mener ton combat, tu es un exemple pour les jeunes avec une MICI et une stomie.


Je m'appelle Sophie, on m'a diagnostiqué le crohn à 21 ans, et moi aussi, à ma façon, j'ai appris à virre avec depuis 26 ans.


Céline, tu as ce petit truc en plus qui fait que tu es un exemple pour les jeunes et leur MICI


Je te souhaite une santé satisfaisante et une vie remplie de bonheur, car tu le mérites.


Biz


Sophie



Présentation

  • : Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • : Le blog solidaire des amis de l'association François Aupetit, l'afa, seule association nationale des malades et de leurs proches qui luttent contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, deux maladies taboues qui touchent désormais 200 000 personnes en France ! Si vous souhaitez contribuer, envoyez vos textes à amisafaMICI@gmail.com
  • Contact

Recherche