Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:16

Antoine de LEUSSE, le Responsable de la Commission Vidéo-Capsule de la Société Française d’Endoscopie Digestive (partenaire de www.infomici.fr ndlr), fait le compte-rendu de cette rencontre traditionnelle qui a rassemblé le 25 janvier 2013 une centaine de participants, confirmant l'intérêt pour cette technique et ses développements. Cette note est adressée à tous les destinataires de la newsletter de la SFED.  Ces évolutions intéressent aussi les malades de MICI, donc acte. AMM


La première partie s'intéressait à la vidéo-capsule colique (VCC) et son observatoire national (ONECC).
Robert BENAMOUZIG et Jean-Paul GALMICHE ont communiqué les résultats après 1 an de fonctionnement de cette structure. Les cours mis en place ont permis de former 269 Gastro-entérologues et 112 centres en France (60 dans le secteur privé et 52 dans le public) sont équipés. Au 31 décembre, 465 examens par VCC avaient été réalisés dans le cadre de la procédure ONECC. Les indications ont été parfaitement respectées et se répartissent de façon quasiment égale entre coloscopie incomplète, contre-indication à la coloscopie et refus de coloscopie. Il a été mis en évidence au moins un polype dans 36 % des cas, 18 % des patients étant porteurs d'un polype significatif.
L'ONECC rencontre deux difficultés : un taux de remplissage des cahiers d'observation électroniques ou e-CRF qui n'est que de 65 % et un recueil d'informations insuffisant sur une éventuelle coloscopie ultérieure.
Thierry HELBERT a souligné que l'ONECC était une base de données essentielle pour les discussions avec les autorités de tutelle, notamment en vue d'un remboursement.
Philippe JACOB a rappelé les principes de la préparation colique et du booster.
Enfin, Laurent PEYRIN-BIROULET a fait part des perspectives de la VCC dans la recto-colite hémorragique, avant tout pour le contrôle de la cicatrisation muqueuse mais aussi peut-être dans les formes sévères.

La seconde partie abordait principalement l'exploration de l'intestin grêle par vidéo-capsule (VCE) dans la maladie de Crohn. Guillaume BONNAUD a rappelé que seule l'indication de suspicion de maladie de Crohn du grêle est retenue par l'HAS. Le consensus ECCO propose de plus son utilisation dans des colites indéterminées, en cas de symptomatologie digestive inexpliquée ou pour l'appréciation de la cicatrisation muqueuse. Le risque de rétention de la VCE est majoré dans cette indication et impose une évaluation clinique et/ou radiologique ou une capsule Patency préalable.
Concernant l'exploration d'un saignement digestif inexpliqué, Antoine de LEUSSE a montré que si l'examen par VCE est négatif le risque de récidive est faible. La décision de faire un nouveau bilan endoscopique dépend du caractère récent et de la sévérité d'un saignement extériorisé ou du caractère récidivant de l'anémie. La réalisation d'un entéroscanner en complément ne se justifie pas systématiquement compte-tenu du faible gain de rentabilité diagnostique du couplage avec la VCE.
Gabriel RAHMI a présenté les résultats de l'étude « ENDOBALLON » : en cas d'angiodysplasie du grêle, une imputabilité forte de la VCE est liée à une meilleure rentabilité de l'entéroscopie et à une réduction significativement plus grande du besoin transfusionnel à 1 an.

 

Les présentations sont en libre accès sur le site de la SFED : http://www.sfed.org/2013-Reunion-Video-Capsule/ ou cliquez ici  link

Partager cet article

Repost 0
Published by amis de l'afa et des mici - dans actualité des MICI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • : Le blog solidaire des amis de l'association François Aupetit, l'afa, seule association nationale des malades et de leurs proches qui luttent contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, deux maladies taboues qui touchent désormais 200 000 personnes en France ! Si vous souhaitez contribuer, envoyez vos textes à amisafaMICI@gmail.com
  • Contact

Recherche