Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 08:03

JB

 

La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé introduit de nouvelles dispositions pour renforcer la sécurité du médicament et des produits de santé et crée l’ANSM dont le nouveau Conseil d’administration, présidé par Agnès Jeannet (IGAS), s’est réuni pour la première fois le 26 octobre.

L'arrêté de nomination des membres du Conseil d’administration de l’ANSM a été publié le 14 octobre 2012  et a fait l’objet d’une modification le 25 octobre 2012. Le décret de nomination de sa présidente, Agnès Jeannet, a lui été publié le 20 octobre 2012 .

Outre les 9 représentants de l’Etat, il regroupe des députés et sénateurs en tant que représentants de citoyens, des associations de patients, des professionnels de santé, des personnalités qualifiées pour leur compétence et leur expertise médicale et des représentants élus du personnel de l’Agence.

Lors de sa première séance, le Conseil d’administration avait à l’ordre du jour le suivi des actions engagées par l’Agence en 2012, ses axes stratégiques pour l’avenir, les principes de la déontologie de l’expertise, les modalités de mise en œuvre des RTU (recommandations temporaires d’utilisation), la création et l’organisation des futures commissions, comités et groupes de travail ainsi que plusieurs délibérations concernant sa gestion interne.

Par ailleurs, l’ANSM vient de mettre en place sa nouvelle organisation  qui est effective depuis le 3 octobre.

Celle-ci repose sur une interaction forte entre des directions « produits » qui ont la visibilité sur l’ensemble du cycle de vie des produits de santé et des directions « métiers » qui assurent une expertise interne forte et harmonisent les pratiques. Cette organisation doit permettre une plus grande réactivité et transversalité dans la gestion des dossiers pour sécuriser les décisions de l’Agence au bénéfice du patient.

 

Nous avons eu l’immense honneur d’apprendre la nomination de Jacques Bernard (photo) en tant que représentant des patients, ce qui marque également la reconnaissance des actions de l’afa qui a soutenu sa candidature avec l’Alliance Maladies Rares (en rappel Jacques Bernard est Vice-président de l’afa et Président de Maladies Rares Infos Service). AAM

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by amis de l'afa et des mici - dans actualité de l'afa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • Le blog des amis de l'afa et des MICI
  • : Le blog solidaire des amis de l'association François Aupetit, l'afa, seule association nationale des malades et de leurs proches qui luttent contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, deux maladies taboues qui touchent désormais 200 000 personnes en France ! Si vous souhaitez contribuer, envoyez vos textes à amisafaMICI@gmail.com
  • Contact

Recherche